Cet article date de plus de dix ans.

Lutte anti-terrorisme : des failles dans la surveillance des individus suspects ?

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors, comment un homme dont la dérive avait été repérée a-t-il pu échapper à la surveillance.

Arrêté à la descente du bus, des armes dans ses bagages. Mehdi Nemmouche était-il parfaitement identifié? Dès 2009, l'homme est fiché à l'anti-terrorisme en raison de son radicalisme religieux. C'est sous surveillance qu'il quitte le territoire français. Belgique, Grande-Bretagne, Liban, Turquie.

On se focalise sur la surveillance a posteriori, mais on ne sait pas du tout ce qui se passe en Syrie.

Mehdi Nemmouche est inscrit au fichier des personnes recherchées dès lors, mais après un an passé en Syrie, l'homme évite de rentrer directement en Europe. Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et l'Allemagne. Y a-t-il eu des défaillances? Ce responsable antiterroriste l'admet, il faut resserrer le filet.

Il est impossible de surveiller tous ceux qui reviennent de Syrie 24h/24. Il va falloir évaluer au cas par cas.

Mehdi Nemmouche avait-il évoqué ses projets terroristes? A-t-il bénéficié de complicités? Des questions désormais au coeur de l'enquête.

Dernière question sur le sujet: Medhi Nemmouche revendique son appartenance a l'Etat islamique en Irak et au Levant, un groupe terroriste actif en Syrie et en Irak qui se pose en rival d'Al-Qaida. Quelle est cette organisation.

Ces vidéos de propagande se voient de plus en plus sur Internet. L'Etat islamique en Irak et au Levant est en passe de devenir LE groupe jihadiste le plus puissant du monde. Plus puissant même qu'Al-Qaida. On ne dispose que de deux portraits de l'homme à la tête du groupe. Un Irakien aussi puissant que mystérieux.

C'est de très loin le groupe jihadiste le plus dangereux au monde. Son chef est encore plus dangereux que ne l'était Ben Laden de son vivant. Rafael Nadal eSt affûté.

En Syrie, le groupe est devenu la marque qui attire les Il est chauffé comme candidats une étrangers flamme. Il est puissant comme un fusil d'assaut. Il au Jihad conserve de son statut t nationalités. un. cette Sur Sur cette vidéo Nadal n'a pas prévu d'abdiquer. amateur, on voit ces hommes se présentant comme des Français engagés dans le mouvement. Des cibles privilégiées pour le groupe jihadiste.

Ils ont les moyens, l'argent, le temps de les racoler à la frontière.

Pour certains experts, l'attentat de Bruxelles pourrait être la première opération téléguidée par le mouvement en Europe.

L'actualité économique. Et d'abord, la publication d'un décret pour mieux intégrer les congés maternité dans le calcul des retraites. Tous les trimestres d'arrêt de travail seront désormais pris en compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.