Louvres-Lens : succès confirmé, 1 ans après l'ouverture
Ça aide beaucoup.
De nouveaux programmes, une nouvelle méthode, pas de cours magistral, on travaille par petits groupes. Les élèves doivent trouver eux-mêmes le chemin de la solution. Avec la réforme PISA, la formation des profs a également changé.
Notre formation est devenue beaucoup plus exigeante. Elle englobe le comportement ou l'animation de groupes désormais.
L'Allemagne, si fière de son modèle, école le matin, temps libre l'après-midi, révise également son jugement. On pratique de plus en plus la journée continue, avec l'aide aux devoirs après les cours.
La chose la plus importante est de leur apprendre a apprendre. Je peux donc leur donner des conseils.
La lutté contré les inégalités, la culture du résultat, des profs mieux payés, le pays n'est plus bonnet d'âne.
L'Allemagne ne va pas rejoindre le groupe de tête. Les pays asiatiques sont les meilleurs élèves PISA. L'objectif pourrait être atteint dans quelques années si les réformes se poursuivent.
L'éducation, ça passe aussi par la culture. A Lens, on en est persuadés et pour cause: l'ouverture de l'antenne du Louvre a changé beaucoup de choses. Les lycéens profitent du musée avec leurs enseignants, et ils ne sont pas les seuls. Les prévisions de fréquentation ont été dépassées. Plus de 900.000 visiteurs depuis l'ouverture il y a un an. Evidemment, ça dope l'économie de la région. Bref, il y l'art et la manière.
A Lens, un musée détrône le passier minier depuis un an : Le Louvre-Lens 900 000 visiteurs. Des Lensois, Lillois, Parisiens et Belges partent à l'assaut. Juste en face, c'est "Chez Cathy", historique bistrot de mineurs, 35 couverts par jour.
Il y a eu la création d'emplois, on a plus de touristes. C'est formidable de découvrir d'autres régions dans ma région.
Les touristes découvrent 35 chefs d'oeuvre. En un an, 100.000 Lensois ont visité le musée. Parmi eux Michel Denis, 62 ans, fils de mineur, retraité de l'automobile. Il vient 3 à 4 fois par semaine.
Depuis 3 ou 4 ans, je viens souvent, je suis retraité. Je suis à fond dedans, même au début. Je finissais par mélanger les noms et les oeuvres.
Michel révise son histoire de l'art au milieu des touristes qui connaissent maintenant la ville de Lens.
Aujourd'hui, la ville est connu partout dans le monde. On dit Lens au Japon, ils savent où c'est. En Australie et aux Etats-Unis, ils savent aussi. C'est bientôt la 2e ville la plus connue de France à cause de ça.
Les retombées économiques sont là: 400 emplois créés, 15 a 20% du chiffre d'affaires en plus dans les restaurants et les hôtels affichent complet. Ce chef étoilé est fervent défenseur du Nord a décidé de s'installer à côté du musée. Pour lui, le Louvre chasse les images grises de chômage et de crise.
On a souffert. Nous, c'était "Germinal", puis les mines, le textile. Mais à chaque fois, on se relève. C'est une leçon dans le Nord, on n'est jamais abattu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.