Cet article date de plus de dix ans.

Loups : des risques pour l'homme ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nathanël de Rincquesen : Merci.

Ces attaques relancent la polémique sur les dangers du loup pour l'homme. La Meuse est située à 200 kilomètres de la région parisienne. Quels sont les risques ? Combien y a-t-il de loups.

Il n'a plus peur de sortir du bois Le loup, aperçu dans les Alpes, les Vosges, et dans la Meuse. L'animal étend peu à peu son territoire. Dans les années 40, le loup avait disparu de France. Il faut attendre 1992 pour que deux animaux traversent la frontière italienne. Cette fois-ci, on ne les chasse plus et l'espèce est protégée en 96. Aujourd'hui en France, ils sont 250 spécimens environ. En meute, le loup est quasi sédentaire. Il se fixe sur un large territoire qu'il étend progressivement. Deux fois par an, de jeunes loups partent coloniser leur territoire. Ils se déplacent alors très vite, soit 40 km par nuit. Voici le massif alpin en 2008: en jaune, les zones où sont établis les loups et en 2014, on voit qu'ils ont agrandi leur territoire.

Non, répondent les scientifiques. Si le loup peut s'approcher des villes, aucun risque de le voir comme ces biches, s'établir dans votre jardin. L'animal est un carnivore, il se nourrit d'animaux sauvages. Le milieu urbain ne lui convient pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.