Cet article date de plus de neuf ans.

Louer son appartement pour les vacances

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Seules les terrasses sur le port de La Rochelle font le plein.

Comment arrondir son budget en prenant des vacances ? En louant sa maison ou son appartement. Avec la crise, la tendance est en pleine explosion. La formule est très prisée des touristes français et étrangers.

Soazic, Cécile et leurs deux filles profitent des 1ers jours de congés en choisissant de découvrir Paris.

On avait un peu oublié les bouchons.

Vous avez une penderie ici.

Soazic et Cécile ne voulaient pas aller à l'hôtel. Elles louent l'appartement d'un particulier. 140 euros la nuit pour 4 personnes, c'est beaucoup moins qu'un hôtel et plus convivial.

Vous avez du café sur la gauche.

On a préféré cette solution. Le fait que ça soit un appartement, et avec les enfants, on avait envie de plus d'espace.

Louer son appartement, Audrey en a l'habitude. Elle préfère rentabiliser son logement mais également accueillir des touristes du monde entier.

On a des gens d'un peu partout : Portugal, Espagne, Londres. Ça permet de découvrir un nouvel horizon.

Hervé Huguet, à Annecy, loue lui-aussi à des touristes étrangers. Cette semaine, il accueille des Anglais venus pour le Tour.

La location de maison donne de la flexibilité. C'est beaucoup plus facile quand on est huit de faire sa cuisine. C'est moins contraignant que l'hôtel.

Hervé loue son chalet pour 8 personnes, environ 300 euros/la nuit.

L'existence d'Internet y est pour beaucoup. Je ne l'aurais pas fait en passant par une agence. C'était un besoin carj'avais des travaux a financer dans la maison.

Les sites Internet se multiplient. En quelques clics, touristes et propriétaires se rencontrent. En France et à l'étranger, la demande explose.

On est en pleine croissance. 4 millions de voyageurs ont séjourné sur le site créé en 2008. Et on en compte trois millions, rien que sur l'année 2012.

40% des Français prévoient de diminuer leur budget vacances. Une aubaine pour ces logements alternatifs.

Louer sa maison ou son appartement, c'est tentant, on vient de le voir. Mais les règles sont strictes. Margaux Manière nous a rejoints sur ce plateau. Est.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.