Loiret : le vide-grenier de la gendarmerie
Un vide grenier pas comme les autres organisé par les gendarmes du Loiret. En mai dernier, ils ont retrouve lors d'une perquisition 400 objets voles chez un cambrioleur. Difficile des lors de retrouver chaque propriétaire. Ils ont donc choisi cette solution pour que chacun puisse retrouver son bien.
Cet homme et sa famille étaient en vacances a l'étranger quand ils ont été cambriolés.
Ils sont passés par la porte d'entrée en la défonçant.
En entrant dans la maison, ils découvrent l'ampleur des dégâts.
Sur ce mur, il y avait un écran plat qui a été arraché du mur.
Le voleur est parti avec l'équivalent de 5.000 euros. Deux mois après les faits, pour la famille, le traumatisme est douloureux.
J'ai retrouve ma chambre complètement retournée. On a toujours l'impression que le voleur est toujours là.
En deux mois cet été, une dizaine de maisons de cette commune proche d'Orléans ont été dévalisées. Derrière cette série de cambriolages, un homme de 26 ans arrête en août dernier. Son butin, les gendarmes ont décide de l'exposer pour permettre aux victimes de retrouver leurs objets voles. Des jouets, des bijoux, des télévisions, des casseroles et objets en tous genres.
Quand on fait une perquisition, on saisit une trentaine D'objets dans une enquête. Là, c'était une véritable caverne d'Ali Baba avec plusieurs centaines d'objets en tout genre.
Au total, 400 objets ont été saisis. Parmi eux, la famille el Joundi fait une trouvaille.
C'est ma bague de fiancaille.
Des particuliers souvent démunis face à un phénomène en hausse. Entre 2008 et 2012, les cambriolages de résidences principales ont augmente de 44 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.