Cet article date de plus de dix ans.

Loi famille : devoir de visite pour les parents divorcés ?

Publié
Durée de la vidéo : 38 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La discussion sur la nouvelle loi famille a commencé à l'Assemblée. Parmi les dispositions, l"'amendement fenêtre", en référence à ces enfants qui attendent, derrière la vitre, un papa ou une maman qui ne viendra jamais. 1 enfant sur 5 ne voit plus son père après un divorce. L'article veut pénaliser les parents n'assumant pas leur tour de garde.

Cette mère de famille est une femme résignée. Huit ans qu'elle est séparée du père de ses enfants, huit ans qu'elle se bat pour qu'il les voit de temps en temps. Pourtant, le jugement était précis.

Chaque fin de semaine paire, du vendredi sortie d'école au dimanche 19 heures, parfois le papa ne venait pas. Période de Noël, février, Pâques, il doit les avoir une semaine sur deux, il n'a jamais respecté. L'été, les années paires, ils vont chez leur papa, ça n'a pas été fait.

A chaque fois que le père est censé les prendre pour un week-end ou des vacances, toujours la même incertitude et les enfants qui y croient à chaque fois.

Ils attendaient les vacances mais non, il n'y avait pas de vacances. Ils étaient malheureux.

Trois fois elle a demandé à la justice d'intervenir mais les magistrats n'ont aucun moyen de contraindre le père. Des cas comme celui-ci, son avocat en voit tous les jours.

Parfois la raison est valable, parce qu'on a trouvé du travail au dernier moment. Mais en regle générale, ce sont des arguments qui ne tiennent pas.

Jusqu'ici, rien n'est prévu dans la loi pour ce type de situation. Alors responsabiliser les parents qui ne voient pas leurs enfants, c'est le combat de cette député.

C'est une mesure de justice car quand vous devez trouver en urgence un centre aéré ou un mode de garde, c'est des frais en plus. Dans ces cas, la pension alimentaire pourra être réévaluée a la hausse.

Depuis toujours, il y avait dans la loi un droit de visite. Avec cette disposition, les députés veulent aussi en faire un devoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.