Cet article date de plus de dix ans.

Logement : les ventes de maisons individuelles en chute de 8%

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un nouveau signal du marasme du marché du logement. Les ventes de maisons individuelles ont encore chuté ces 12 derniers mois avec moins 8%. Et voici à propos de logement, une curiosité, celle qu'on appelle la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, coeur de la mode et du luxe accueillent désormais des HLM.

Les Champs-Elysées, une avenue symbole de luxe, l'un des quartiers les plus huppés de la capitale. Pourtant à 500 m de l'Etoile, un bâtiment HLM vient d'être construit. Un immeuble soucieux des normes écologiques de 17 appartements et autant de locataires. Armelle Goasguen, secrétaire, vient d'emménager avec ses trois enfants, 10 ans qu'elle attendait un logement social.

Que pensez-vous de votre appartement? Superbe, magnifique.

L'appartement un duplex de 104m2. La cuisine est petite mais à chaque étage une salle de bains dont une avec baignoire et quatre chambres de cette taille. reste la terrasse avec vue sur la Tour Eiffel. Rien à voir avec son ancien logement.

On habitait dans un appartement de 33m2, ici c'est 104, chaque enfant a sa chambre.

Cet appartement lui coûte 1050 euros par mois. A peine plus que le prix payé à un propriétaire privé pour son ancien 33m2. Sur le même palier, une autre locataire.

Entrez.

Cette salariée a obtenu l'appartement grâce au service logement de son entreprise. Avant avec son fils, elle habitait Aubervilliers, une ville qu'elle voulait quitter pour Paris.

J'ai été surprise. Lorsqu'on me l'a proposé on m'a dit que c'était exceptionnel. J'ai sauté sur l'occasion.

Dans le privé, ce deux-pièces à deux pas des Champs coûterait environ 1.700 euros par mois. En HLM, elle paie 570 euros, trois fois moins cher.

C'est très abordable. Je paie aussi cher que la où j'étais avant. C'est inespéré.

Comment vivre dans un des quartiers les plus chers de Paris avec des revenus limités ? POUF une terrasse, elles choisissent une chaîne de restauration rapide.

J'ai déjà consommé dans l'endroit juste derrière, un panaché et un Ice tea, 20 euros. Je n'y retournerai plus.

Elle continue de fréquenter leur ancien coiffeur ou médecin. D'autres HLM est en construction, la demande est forte, y compris dans l'arrondissement, 1.200 demandes en attente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.