Cet article date de plus d'onze ans.

Logement : la garantie universelle des loyers

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon un sondage publie aujourd'hui par Le Nouvel Observateur, 56 % des Français pensent qu'une intervention militaire en Syrie ne serait pas justifiée. 35 % sont d'un avis contraire. Demain matin, l'Assemblée débattra du projet de loi concernant le logement. Une garantie universelle des loyers, publique et obligatoire, va être instaurée et sera financée par une taxe.

Des loyers impayés, des propriétaires démunis et des locataires qui ne peuvent plus assurer leur mensualité. Pour eux, la Garantie universelle des loyers sera-t-elle la solution ? Cette femme veut y croire. Cette propriétaire d'un petit appartement se plaint d'un locataire qui ne paie plus depuis 12 mois.

Il a versé deux loyers et après plus rien. Il me doit 9.147 euros de loyer.

Un manque a gagner important, cette retraitée doit payer le crédit de l'appartement et celui du pavillon dans lequel elle habite. Elle ne sait plus comment faire face aux dépenses.

Je ne peux rien faire. Il faut quand même qu'on se nourrisse qu'on paie les assurances. Il y aussi les charges des locataires et les traites. Il y a aussi les charges des locataires et les traites. Je ne peux pas entretenir ma maison.

Dans ce cas, la Garantie universelle des loyers pourrait s'appliquer. Son principe est une taxe dont s'acquitteront tous les locataires et l'ensemble des propriétaires bailleurs. Son montant pourrait atteindre 1% du loyer versé et 1% du loyer perçu par les propriétaires. L'Etat utilisera cet argent pour verser jusqu'à 2 mois de loyers impayés. Le locataire etalera le remboursement de sa dette.

Le locataire avec cette loi pourra se dire qu'il n'y a plus de problème. Mes loyers seront payes par l'Etat donc plus besoin de m'en faire. A partir de maintenant, je paierai mes loyers selon mon bon vouloir.

Il n'y aura pas de déresponsabilisation. La dette du locataire existe toujours. L'organisme qui indemnise le bailleur se retournera contre le locataire. Le locataire devra rembourser les sommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.