Logement : fin de la trève hivernale
C'est aux familles les plus aisées qu'on demande les plus gros efforts. 3,5 millions de familles vont voir leurs prestations diminuer de 55.
E.Lucet: Merci, Jihane. Ce 1er avril signe aussi la fin de la trêve hivernale. Evidemment, pour bon nombre de familles, c'est une véritable menace. Elles risquent l'expulsion. Depuis ce matin, elles ont la peur au ventre, comme cette mere de famille qui vit avec son mari et ses 5 enfants dans son ancienne loge de gardienne, et qui doit quitter son appartement a la suite d'un imbroglio juridique.
Les vêtements de dernière minute.
La gorge serrée, Lila boucle sa dernière valise. Cette mère de famille redoute une expulsion imminente alors elle anticipe la venue des huissiers.
Voilà les rangements qu'on a déjà préparés. Ce sont les bagages que l'on a faits. Demain matin, s'ils tapent à la porte, on est prêts à y aller avec ce qu'on peut emmener avec nous.
Lila est au coeur d'un litige juridique avec son ancien employeur. En 2009, elle est licenciée de son poste de gardienne d'immeuble mais peut conserver son logement de fonction contre un loyer de 1100 euros, sauf qu'aucun bail n'est signé. Elle et son mari versent bien une partie du loyer, mais faute de documents officiels, ils sont assimilés à des squatters. La procédure d'expulsion est engagée.
"Dans ces conditions, je vous invite à quitter les lieux et à me remettre les clés avant le 25 octobre 2013".
La trêve hivernale leur offre un répit de quelques mois, mais depuis ce matin, l'expulsion peut avoir lieu à tout moment.
Ce week-end, quand j'ai expliqué a mes enfants que mardi, on allait être dehors, j'ai mon fils de 7 ans qui m'a demandé si on allait dormir dehors comme les gens de dehors et si on avait le droit de prendre un matelas. Que voulez-vous répondre à ça.
Les associations réclament une meilleure prise en charge des familles.
On se retrouve dans la rue et on crève. C'est ça qui ne marche pas. Il faut vraiment lancer aujourd'hui une dynamique pour sortir les gens de la rue et resserrer les filets de la protection sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.