Logement étudiant : la solution de la colocation
De plus en plus de jeunes font le choix de la colocation et pour ça, il est déjà temps de se mettre en quête de la perle rare. Les demandes sont nombreuses et les propriétaires réticents.
On est à 345 euros de loyer.
Rendez-vous un peu particulier dans le parc de l'Orangerie a Strasbourg. On n'y vient pas chercher l'amour, mais son futur colocataire. En bleu, ceux qui proposent une chambre, et en jaune, ceux qui cherchent, comme Theresa, étudiante. Elle participe a la rencontre organisée sur les réseaux sociaux. Elle cherche un logement pour la rentrée.
Quelqu'un avec qui passer du temps, faire des choses après le travail. Et aussi pour partager les coûts de l'appartement.
Après le premier contact, la visite est l'étape suivante. Pour se loger en France, 11% des étudiants choisissent la colocation. Elle est moins chère et plus confortable.
Les chambres son super grandes. Ça pourrait me plaire. Il faut que je réfléchisse.
Ne pas réfléchir trop longtemps, car les demandes de colocation augmentent chaque année, mais, à des étudiants aux faibles revenus, qui déménagent à chaque rentrée, les propriétaires préfèrent d'autres locataires.
Un jeune actif avec revenus, c'est plus rassurant pour le propriétaire.
Si vous voulez éviter le pic des visites à la fin du mois d'août, c'est des maintenant qu'il faut s'y prendre pour une colocation idéale.
Attention aux oreillons. Plus de 13.000 cas ont été signalés depuis le début de l'année en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.