Logement étudiant : l'Etat comme caution locative
En France, du nouveau dans la politique du Logement. La garantie des loyers va finalement s'appliquer pour les étudiants. L'Etat va se porter caution pour les aider à trouver un toit. Seule restriction: il y aura des plafonds.
Etudiante en géographie, elle a repris les cours mais n'a pas trouvé de logement. Son dossier est refusé faute de caution.
On me dit que mon dossier n'est pas solide parce que mes parents ne gagnent pas assez, parce que je n'ai pas de garant. Chaque fois, c'est pareil, c'est ne vous déplacez pas, votre dossier passe pas.
Ultime solution, Laura peut demander à l'Etat de se porter garant à la place de ses parents. Elle vient donc de s'inscrire sur ce site de logement étudiant. Elle verse une cotisation de 10 euros par mois, en échange, elle n'aura pas besoin de payer de caution, l'Etat s'engage à couvrir les éventuels loyers impayés. Martial Kacou, comme 7.000 étudiants, a expérimenté cette caution. Il a vu la différence, les propriétaires sont rassurés.
Tous les étudiants de moins de 28 ans peuvent en bénéficier, seule condition le loyer ne doit pas dépasser 500 euros par mois en province, 600 euros en Ile-de France,.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.