Cet article date de plus de dix ans.

Logement en copropriété : syndic trop cher ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un Français sur trois possède un logement en copropriété, géré souvent par un syndic. Un service qui coûte cher, d'autant plus que les syndics annoncent une hausse de leurs tarifs qui pourrait atteindre parfois 20 %. Les associations de copropriétaires tirent la sonnette d'alarme.

Ce sont 8 millions de copropriétaires français qui devraient être frappés au portefeuille. Dès cette année, une partie des honoraires de leur syndic seront en hausse de 5 à 20%. La nouvelle loi sur le logement a changé la donne. Avec l'obligation d'ouvrir un compte bancaire propre à chaque résidence.

Le compte séparé engendre une complexité supplémentaire. C'est de la gestion supplémentaire. Et donc des frais supplémentaires. On essaie de les limiter au maximum.

Cela est né de la loi Duflot sur le logement, adoptée en mars. 140 décrets d'application de ce texte doivent encore être publiées. Selon certaines associations, leur impact ne se fera pas sentir avant 2015.

La loi est applicable actuellement a 10% maxmimum. On attend plein de décrets d'application. En 2014, il n'y aura pratiquement rien. Vous dites que dans un an, on aura plus de travail. A ce moment-là, on se rencontrera et on négociera. On n'a pas à augmenter les tarifs aujourd'hui. appellent leurs membres à refuser toute hausse supérieure à 5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.