Cet article date de plus de dix ans.

Logement : attention aux malfaçons

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si vous faites partie des 60 % de Français propriétaires de votre logement et que vous avez effectué des travaux vous serez peut-être concernés. Il s'agit des malfaçons. L'association de consommateurs CLCV y consacre un rapport. Les malfaçons sont plus fréquentes que ce qu'on imagine et les consommateurs mal protégés. Bonsoir Margaux Manière. Vous nous direz dans un instant quels sont les défauts de réalisation les plus fréquents.

Devenir propriétaire : son rêve. Guillaume Goujon vient de faire construire sa maison en Seine-et-Marne. Mais son garage est inutilisable.

Sur les plans, ça aurait dû se trouver 50 cm en-dessous. Le constructeur, de son propre chef, a monté la maison à ce niveau-là.

Une malfaçon aux conséquences fâcheuses.

Il me sert de débarras :17 m2! C'est pas ce que je cherchais.

Depuis un mois, il multiplie les recours auprès de son constructeur. Sans succès. Le promoteur propose de construire un autre garage à côté. 20.000 euros de travaux. Céline Hardy-Gros, elle, n'a jamais pu emménager. Sa maison est neuve, 140 m2, 6 pièces, toutes rongées par l'humidité.

L'eau pénètre à l'intérieur de la laine de verre et dégouline le long de la paroi et arrive dans la salle à manger.

Depuis 6 ans, à la moindre averse, il pleut dans sa maison. En cause, des tuiles disjointes, une isolation inefficace. 6 ans que Céline Hardy-Gros attaque son constructeur en justice. Les promoteurs mis en cause n'ont pas souhaité nous répondre. Pour leur client, le chantier a viré au cauchemar. Les malfaçons représentent la moitié des litiges en matière de travaux. Viennent ensuite la non-conformité des matériaux, les dépôts de bilan des entreprises et les retards de livraison dans 9 % des cas. Des mauvaises surprises qu'il faut savoir anticiper.

Le principal réflexe que doit avoir le consommateur, c'est de ne surtout pas faire appel à n'importe quelle entreprise, de la choisir en fonction de ses capacités financières et du bouche à oreille.

Depuis plus de 10 ans, cette association conseille les propriétaires de maisons individuelles. Tous se sentent démunis face aux promoteurs.

Le seul moyen de les sanctionner, ce sont des actions au pénal, des interdictions d'exercer qui sont d'abord temporaires.

Le principal problème reste la longueur des procédures judiciaires. Elles dissuadent bien souvent les petits propriétaires.

Alors on va un peu plus loin avec vous, bonsoir Margaux Manière. Quelles sont les malfaçons les plus récurrentes.

Margaux Manière: La malfaçon la plus fréquente concerne les canalisations, la vitesse de l'eau a par exemple été mal réglée. En deuxième place: les problèmes de revêtements de sol, votre carrelage est décollé ou fissuré. 3e place : les problèmes de couverture avec des problèmes de tuiles ou de toiture. En 4e place, les défauts de façade. L'enduit a souvent été fait trop rapidement. 5e position : les fenêtres et les porte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.