Location pour étudiants : bientôt un dispositif d'aide ?
Les étudiants ont un peu plus de temps avant de reprendre les cours. Mais déjà il faut penser à se loger, un vrai parcours du combattant. Ce nouveau dispositif va peut-être favoriser leurs recherches. Il s'agit d'une caution de l'Etat destinée en priorité aux étudiants issus de familles monoparentales.
Elle a 18 ans et la boule au ventre. 2 mois qu'elle recherche un appartement pour la rentrée. Chaque fois son dossier est refusé. Elle n'a pas les moyens de payer les cautions demandées. Plusieurs mois de loyers d'avance.
Il faut payer le mois d'août et le mois de septembre, le mois de préavis et le mois de caution, les charges. On n'a pas les moyens de sortir autant d'argent d'un coup.
Autre difficulté, pour être sûr de la solvabilité des étudiants les propriétaires demandent un, voire deux garants.
Ma mère étant sous curatelle, elle ne peut pas se porter garant. C'est très complique d'avoir un logement sur Paris où on demande un garant parental, des cautions élevées.
Ce sont ces étudiants de milieux défavorisés ou de familles monoparentales que l'état pourrait aider en deux temps. D'abord en se portant garant, ensuite en avançant le montant de la caution demandée. Un dispositif testé auprès de 2000 étudiants dès la renrée 2013. 14 000 à 20 000 jeunes pourraient en bénéficier en 2014. Les propritaires seront ils rassurés.
Il faudrait être sûr que l'Etat se porte garant, qu'il rembourse vraiment au propriétaire les sommes impayées, sans avoir un dossier administratif trop lourd. Avec un temps de remboursement raisonnable.
Ce dispositif d'aide pourrait permettre a certains étudiants de ne pas avoir a travailler pour se loger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.