Bolivie : le lithium, le carburant du futur ?
Alors que certains prédisent la fin du pétrole, l'Amérique du Sud détient peut-être le carburant de demain. Le lithium, métal-clé pour les batteries de voitures électriques, de téléphones portables, ou encore d'ordinateurs. La plus importante réserve au monde se trouve en Bolivie. Le pays sera-t-il le pays du pétrole de demain.
Le salar d'Uyuni, un désert de sel grand comme la Belgique. Il fait jusqu'à.
40 degrés la nuit, rien n'y pousse, pas un animal n'y survit. Une curiosité née dé l'évaporation d'une mér au fil dés millénaires. Parmi les milliers de touristes, certains savent que ce désert cache un autre trésor.
C'est le lithium. Pas d'autre pays au monde n'en a tant.
40 à 50% des réserves mondiales de lithium se trouvent sous cette croûte de sel. Un métal mou, essentiel pour fabriquer des batteries. L'exploitation est embryonnaire en Bolivie. Dans cette usine, on ne nous montrera que des sacs de carbonate de lithium.
Bientôt, le lithium remplacera le pétrole.
Il faudra pour cela que les voitures électriques à batterie deviennent majoritaires. Le gouvernement socialiste de Bolivie veut expoiter sa richesse à sa façon. Il préfère agir sans les multinationales, au risque de prendre du retard.
On veut bien l'aide scientifique des entreprises étrangères. Un échange de savoir-faire, mais après, on veut reprendre le contrôle. Pas de concessions aux multinationales! Si elles pensent pouvoir piller nos richesses, comme avant, elles se trompent, c'est fini.
Plusieurs grands groupes ont déjà renoncé a un partenariat avec la Bolivie, comme le français Bolloré. Ces Chinois, eux, ont l'autorisation de former les ingénieurs. Pour l'instant, la seule grande fierté est ce vélo électrique.
C'est une batterie assemblée ici. C'est un grand modèle, il permet de donner l'énergie à ce vélo.
La Bolivie n'exporte pour l'instant ni lithium ni batteries. L'Eldorado annoncé a pris des airs de mirage. Ces ramasseurs de sel, faute de débouchés dans le lithium, continueront a travailler dans ce climat très abrasif. Le sel nutritif est aujourd'hui la seule ressource exploitée du salar d'Uyuni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.