Lille : le point sur le coronavirus

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 11/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Un doute subsiste autour du coronavirus. La ministre de la santé s'est rendue à Lille ce matin. Elle a confirme que les analyses des cas suspects étaient rassurantes. L'inquiétude demeure autour de l'état de santé de l'homme de 65 ans. Un autre cas, le 5ème, fait l'objet d'analyses actuellement.

Le patient infecté par le Coronavirus vient de cette commune. A t‘il pu contaminer d'autres personnes ? Toujours impossible à dire ce soir. Sur 120 proches ou soignants ayant été en contact avec lui, le doute persiste pour 2. Un homme de son entourage présente des symptômes sans gravite. Son voisin de chambre à l‘hôpital de Valenciennes. Il est resté 4 jours en sa compagnie à un moment où, aucune mesure d'isolement ne s'imposait.

C'est un patient inconnu de l'hôpital, pour une pathologie qui n'est pas respiratoire. Il arrive pour une pathologie digestive après un voyage. Il n'était pas possible d'imaginer qu'il était atteint de ce virus.

Le voisin de chambre est à l'isolement à l'hôpital de Lille.

Ça permet au soignant de mettre en place les appareils de protection.

La transmission d'homme à homme ne se fait pas facilement.

Si on fait attention le danger est limité.

Des affichettes dans les aéroports informent les voyageurs à destination du Proche et Moyen Orient, foyer de l’épidémie. Principale consigne, ne pas s'approcher des animaux. En cas de fièvre ou toux au retour, appeler son médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT