Cet article date de plus de dix ans.

Lignières-Sonneville : de la vie dans la commune grâce à la station-service

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et cette manière de lutter contre la désertification des campagnes. De plus en plus de communes rachetent les petites stations-service qui avaient fermé parce que pas assez rentables. Evidemment, c'est pratique pour la population, ça redonne de la vie. A Lignières-Sonneville, en Charente, les élus ont fait ce choix. Les pompes fonctionnent depuis le 10 juin dernier, à la satisfaction générale.

Lignieres-Sonneville, 627 âmes, sa pharmacie, sa boulangerie et à nouveau sa station-service. Ouverte en juin dernier, du pain bénit pour les clients.

On en avait besoin, il y avait 3 ou 4 ans qu'on n'en avait plus. C'est agréable de se faire servir, ça fait partie des choses qu'on voit de moins en moins.

Une station-service semblable à beaucoup d'autres. Sauf qu'ici, le propriétaire c'est la commune.

Ça a coûté aux alentours Dont 80.000 euros d'emprunt qui sont payés par le loyer que M. Papon nous paye mensuellement C'est une opération blanche pour le contribuable.

Un carburant de 4 à 5 centimes plus cher qu'en grande-surface mais du temps et des kilomètres gagnés pour les conducteurs. Objectif : lutter contre la désertification et soutenir l'économie locale. L'opération a même permis de créer un emploi pour un jeune du pays.

C'est un CDI.

Si vous ne l'aviez pas eu.

J'étais au chômage, il aurait fallu que je cherche ailleurs.

La station a été couplée à un garage qui existait déjà, une bonne opération pour son gérant.

C'est un plus avec l'atelier mécanique et le lavage. On sait qu'une station-service c'est pas rentable seule, c'est un ensemble.

A l'épicerie voisine, les retombées se font sentir.

Ça créé un flux obligatoirement. Et sur toutes les activités, La Poste, le tabac. Les personnes sont moins incitées à aller sur les grosses villes.

6 ans de démarches pour faire aboutir le projet et une bonne dose d'énergie des élus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.