Ligne Paris-Limoges : en mauvais état ?
On va s'arrêter sur cette ligne Paris-Limoges, car aujourd'hui, beaucoup pointent son mauvais état. Le patron de la SNCF lui-même parlait récemment d'une "ligne malade". Qu'en est-il ? Nous avons posé la question aux habitués. Vous dites que l'entretien et la maintenance de cette ligne ont été négligés.
Pierre Serne : Ce qui est sûr, c'est faut être prudent.
Pierre Serne : Des gens Iutent contre la mort en ce moment. L'enquête est en cours. C'est une cause matérielle, dit la On est sur une partie du réseau malade, vétuste et peu robuste. Les voies du RER C, on les conaît. La région et le syndicat ont beaucoup investi sur les lignes du RER, notemment le RER C. On connaissait l'état de ce réseau. Pendant 30 ans, ces réseaux ont été négligés.
Julian Bugier : Le président de la région, Jean-Paul Huchon, n'exclut pas un acte de malveillance. "Il paraît bizarre, dit-il, que les 4 boulons de la pièce mise en cause aient tous sauté en même temps." Partagez-vous son analyse.
Pierre Serne : Je suis extrêmement prudent. Rien en peut être écarte. la SCNF évoque une défaillance matérielle. On est sur une cause matérielle et ça pose beaucoup de questions. On met des centaines de millions d'euros sur ces lignes, il faudra peut-être en mettre plus. On est mobilisés à la région sur ces lignes.
Ces voyageurs vont à Limoges depuis Austerlitz. Le drame d'hier est dans toytes les têtes.
C'est pas evident de pense qu'hier à cette heure, il y avait des victimes, des familles en détresse, c'est douloureux, on ne sait pas ce qui s'est passé.
J'y pense un petit peu, mais il faut quand même qu'on parte, il n'y a pas d'autres solutions.
Pour aller à Limoges aujourd'hui, on partait de Miontparnasse.
Là on passe par Poitiers puis on revient sur Limoges.
Ça vous contrarie.
Y'a pas le choix, c'est de la faute de personne. Nous on a de la chance, on rentre à Limoges.
ldempour rallier Paris au départ de Toulouse.
On m'a dit 3h de retard sur les 7h de trajet. Il passe par Vierzon si j'ai bien compris, en gros 10 h.
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