Libourne : un adolescent sauve la vie d'un pompier après son agression

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 11/04/2014Durée : 00h40

A Libourne, un adolescent fait figure de héros dans son quartier, après avoir sauvé la vie d'un pompier blessé, grâce à des gestes de secourisme. L'homme avait été poignardé au coeur après une agression.

L'accident s'est passé vers ce trottoir.

Un geste qui sauve une vie a fait de Sofiane un héros du quotidien. L'adolescent, 15 ans, rentre du foot avec des amis. Sous leurs yeux, une rixe entre 2 conducteurs après un accident. Un sapeur-pompier volontaire de 36 ans veut les séparer. Il est grièvement blessé. Un coup de tournevis près du coeur. L'adolescent a eu le bon réflexe.

Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter et que je connaissais les premiers secours. J'ai vu qu'il saignait beaucoup. Il avait une énorme plaie. Je lui ai fait une compression sur la plaie.

En appuyant sans relâche avec le maillot d'un ami, Sofiane a réussi à stopper l'hémorragie. De retour chez lui, à 21h, sa mère ne l'a pas cru et même réprimande.

Il a réussi à avoir beaucoup de courage pour son âge. Et il a sauvé une vie.

Franchement, je donne une bonne image. Les cités, c'est toujours négatif.

Au téléphone, la fiancée du pompier donne des nouvelles.

* Il va mieux.

Il doit sans doute la vie aux notions de secourisme de Sofiane, acquise au collège.

On avait appris des premiers gestes c'est-à-dire, le bouche-à-bouche, le massage cardiaque. Dans les films, on voit que quand quelqu'un perd beaucoup de sang, on appuie sur la plaie. Ça m'a paru logique.

Sofiane devrait bientôt recevoir la médaille de la ville de Libourne. Un hommage à son grand sang-froid.

Le JT
Les autres sujets du JT