Libération de Paris : Pascal Guarino, le chauffeur du général Leclerc
Un homme a vécu cette page d'histoire aux premières loges. Pascal Guarino avait 20 ans. Il était le chauffeur de la jeep du général Leclerc. De l'entrée dans Paris, à 6 heures du matin, par la Porte d'Orléans, à la reddition de von Choltitz en fin de journée, le jeune soldat a assisté à tous les moments forts.
Sur des photos ancienness les acteurs de la libération de Paris. Leclerc, De Gaulle, von Scholtitz, et un inconnu : Pascal Guarino. A 90 ans, l'ancien chauffeur se rappelle heure par heure la libération de Paris. Quand le commandant allemand de la ville se rend, le 25 août, il est chargé de l'escorter.
Il y a le général von Scholtitz qui arrivait pour signer la reddition. Je suis juste à côté, on lui aurait tiré dessus, c'était pas protégé. On entendait des fusillades.
Depuis le matin, Paris est en guerre. A 8H, la 2e DB du général Leclerc est entrée dans Paris parlé sud, sous les acclamations de la foule.
D'Anthony à la gare Montparnasse, c'était le délire.
La liesse cède la place au combat. En milieu de journée, on se bat au pied de la Tour Eiffel. Vers 14H, près de l'Arc de Triomphe. Les combats font rage.
On pense pas au danger. On a eu de la chance parce qu'on n'est pas morts, c'est tout.
A 16H15, von Scholtitz signe la reddition allemande gare Montparnasse. Un quart d'heure plus tard, de Gaulle arrive sur les lieux. Leclerc lui remet l'acte de capitulation.
Sur les trottoirs un monde fou!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.