Lettonie : entrée dans la zone euro
Pourquoi ce choix.
45.000 personnes dans les rues, des chants, des sourires et même de l'enthousiasme lorsque le Premier ministre a brandi le premier billet. La Lettonie est le 18e pays à adopter l'euro.
Ce sera une bonne nouvelle pour l'Europe et la Lettonie.
Mais ici, un habitant sur deux en doute. Ce matin, les achats se faisaient déjà en euros. Mais dans ce pays où le salaire moyen est de 600 euros, la première crainte est l'inflation.
Notre pays veut s'intégrer à l'Europe mais le risque c'est que les prix montent au niveau européen avec nos salaires d'avant.
La deuxième crainte, celle de beaucoup de personnes âgées venues ce matin échanger leurs bas de laine, c'est peut-on faire confiance à l'euro malmené par les crises grecques ou espagnoles.
D'un côté on se demande pourquoi on devrait payer pour eux mais de l'autre, si les problèmes reviennent ici, on voudra bien être aidés à notre tour.
La crise on l'a connue ici en 2009. Plombé par sa dette et par l'effondrement du bâtiment, l'économie plonge. Le gouvernement impose alors une cure d'austérité libérale qui aurait conduit à la révolution partout ailleurs. Mais pas ici où on n'a pas oublié les pénuries de l'époque soviétique. Depuis, la croissance est revenue: + 4 % en 2013, record d'Europe.
Evidemment le choix de l'euro est aussi une décision politique. Pour le gouvernement Ietton, il s'agit de s'intégrer chaque jour davantage a l'Union européenne et donc de s'éloigner toujours un peu plus de la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.