Les titres du 20h
Il est 20H, voici les titres de l'actualité de ce vendredi.
Le ministre de la Défense gronde et adresse un courrier à Manuel Valls afin de préserver les armées de nouvelles coupes budgétaires. Alors qui tranchera ? Eh bien, le président de la République. On retrouvera Jeff Wittenberg.
La chasse aux fraudeurs est ouverte. L'Etat, ici encore, a besoin d'argent, besoin d'économiser. Plus que jamais, le fisc est à la recherche des tricheurs. 10 milliards d'euros : c'est le montant récupéré par l'Etat en 2013. On fera le point avec Jean-Paul Chapel.
Dimanche, les Français votent mais plusieurs pays européens ont déjà entamé le scrutin. On retrouvera François Beaudonnet en direct de Bruxelles pour savoir qui sont réellement ces abstentionnistes potentiels.
Puis nous visiterons les grandes propriétés viticoles du Bordelais. Elles ont décidé de faire appel aux stars du design et de l'architecture afin de concevoir leurs chais.
Nous irons également à Cannes avec la fabuleuse histoire d'une petite robe qui a fait la montée des marches et qui a rivalisé avec les grandes maisons de couture.
Enfin, le rugby avec Toulon qui va tenter demain de conquérir un nouveau sacre européen. Finale de la Coupe d'Europe avant celle du Top 14. Match face aux Saracens, à suivre sur France 2.
Une partie de l'état-major des armées a donc fait part de son inquiétude à son ministre de tutelle face aux éventuelles coupes dans le budget de la Défense. Jean-Yves le Drian a envoyé un courrier au Premier ministre, qui Iui a répondu aujourd'hui en se voulant rassurant. Cependant, ces économies nécessaires semblent devenues un sujet de débat au sein du gouvernement.
Guerre au Mali, intervention en Centrafrique, et désormais, pour l'armée française, une offensive politique et médiatique sur le territoire national. Un nouveau front ouvert il y a 10 jours, au siège de l'état-major des armées. Les plus hauts représentants des trois armées (air, terre, marine) se mettent d'accord: ils démissionneront si le gouvernement coupe encore dans leurs budgets. Ces militaires ont un devoir de réserve, c'est donc le ministre de la Défense qui se fait leur porte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.