Cet article date de plus d'onze ans.

Les titres du 20h

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir à tous, il est 20h, bienvenue. A la Une de l'actualité de ce dimanche soir : "Une attaque chimique dont le régime syrien est responsable!" La communauté internationale affirme d'une seule voix ses certitudes après le massacre de centaines de syriens mercredi dernier. Même si Damas autorise l'ONU à enquêter, Washington et Paris ne baissent pas le ton.

Le jeune homme de 18 ans auteur présume d'un braquage et de la mort d'un témoin jeudi à Marignane a été mis en examen et écroué. Il risque la perpétuité.

A la veille de la grande concertation avec les partenaires sociaux sur les retraites, Jean-Marc Ayrault a choisi France 2 pour s'exprimer. Bonsoir Monsieur le Premier Ministre.

Plus de radars sur les routes mais moins de flashes ! Les automobilistes ont levé le pied cet été. Nous verrons pourquoi.

Comment repérer un faux document? Nous avons suivi les experts qui traquent les faussaires.

Internet détrône la télévision chez les ados ! Musique, vidéos, films, rediffusion, les 13/19 ans se font désormais leur télé sur mesure.

En Syrie pour la communauté internationale, plus de doute : le massacre perpétré mercedi dernier près de Damas est bien le resulat d'une attaque chimique dont le régime syrien est responsable. Attaque qui a fait plusieurs centaines de morts et dont les images sont si épouvantables que nous ne pouvons pas toutes vous les montrer.

A même le sol de cet hôpital syrien, des hommes, des femmes et des enfants par centaines, asphyxies. Dans ces maisons en apparence intactes, des corps sans blessures, gisent sur le sol. 4 jours après ces massacres, ces images sont des pièces à conviction qui ont poussé la communauté internationale a réagir. Sous la pression de l'ONU, la Syrie vient de donner son feu vert. Des experts se rendront demain sur les lieux d'une attaque chimique. En contact avec des docteurs sur place, les équipes de Médecins sans frontières (MSF) sont certains : 355 personnes mortes présenteraient des symptômes neurotoxiques.

Les patients arrivent en masse, 3.600 en quelques heures. Ils présentent des signes de détresse respiratoire, de convulsions, et de pertes de conscience. Ce sont des signes d'une intoxication par un agent chimique.

Une attaque dont le régime de Damas nie être à l'origine.

Nous n'essayons pas de nous défendre contre ces accusions ni de prouver notre innocence. Nous nous en sommes pas responsables Ce sont les groupes terroristes qui ont fait ça.

Le démenti ne convainc ni les Américains ni les Français. En déplacement à Jérusalem, Laurent Fabius s'est montré très ferme.

Le massacre chimique intervenu en Syrie, dont le régime est responsable, ne peut être accepté.

Pour de nombreux pays, l'autorisation accordée aux experts par le gouvernement syrien arrive trop tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.