Cet article date de plus de dix ans.

Les titres du 13h

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonjour à tous. Ravie de vous retrouver pour cette édition du 13H.

Le passage de 90 a 80 km/h sur certaines routes nationales pourrait s'appliquer aux départements où il y a plus d'accidents. Nous irons dans les Alpes-de-Haute-Provence.

A cause des tempêtes, en Aquitaine, le littoral a reculé de 10 mètres. La dune du Pilat, notamment, s'est sérieusement effritée.

Accessibilité aux handicapés : de nombreuses villes ont fort à faire. Les chiffres avec Virginie Fichet. Une de nos journalistes a passé la journée en fauteuil roulant à Paris.

A Sotchi, une chance de médaille pour Jason Lamy-Chappuis en combiné. En descente féminine, Marie Marchand-Arvier a chuté. Le point avec Julien Benedetto.

Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Valérie Lemercier. Elle revient au théâtre pour "Un temps de chien", une comédie qui réunit 3 femmes face a la tyrannie des apparences. Sur le périphérique parisien, la vitesse est déjà limitée à 70 km/h. Cette mesure de restriction pourrait s'appliquer aux routes nationales, où l'on roulerait à 80 km/h. C'est une recommandation du Conseil national de la sécurité routière. Seraient concernés des départements où la mortalité est forte.

Sur les routes départementales la circulation n'est pas dense. L'automobiliste ne se prive pas d'appuyer sur l'accélérateur. Beaucoup de conducteurs ne sont pas prêts à rouler à 80 km/h.

C'est une grosse connerie.

Pourquoi.

Pour respecter la limitation les gens roulaient déjà à 80.

Vous roulez à combien sur la départementale.

A 90 km/h.

Si il faut rouler à 80.

Ça va être difficile.

Dans le secteur, 18 personnes ont été tuées sur les routes l'an dernier. Un réseau départemental de 2.500 km avec beaucoup d'axes étroits en raison du relief.

Tellement elles sont étroites, il faudrait mettre la vitesse à 80, surtout sur les axes secondaires.

Il y a des routes sinueuses dans nos vallées, 80 c'est presque trop.

La mesure qui pourrait être appliquée l'été prochain, la décision sera prise en mai, est jugée peu dissuasive par certains.

Ceux qui veulent rouler vite rouleront vite.

La limitation de la vitesse à 80 km/h pourrait être expérimentée soit dans les départements où la mortalité est la plus importante, comme ici dans les Alpes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.