Les titres du 13h
Bonjour à tous. Merci de nous rejoindre pour cette édition.
Une tornade a surpris hier soir les habitants de Bailleul, dans le Nord. 2 personnes sont blessées et les dégâts matériels impressionnants.
Les prix des billets de train vont augmenter début 2014 : plus 3%, conséquence de la hausse de la TVA sur tous les transports publics. La SNCF connaît une période critique. Jean-Paul Chapel nous dira pourquoi.
Les drives se multiplient en France. On peut même acheter des produits de la ferme et de producteurs locaux. Caroline Thébaud fera le point sur ce système de vente.
Notre feuilleton, cette semaine, nous fera visiter les coulisses du château de Chambord. Il accueille chaque année 750.000 visiteurs.
Dans les 5 Dernières Minutes, nous recevrons Natalie Dessay et Michel Legrand. Ils ont uni leurs talents dans un album intitule "Entre elle et lui". Le phénomène a été violent même s'il n'a dure qu'une minute à peine. Trop longtemps pour les habitants de Bailleul, dans le Nord de la France. Vérandas explosées, toitures arrachées sous la force du vent. Ce matin, la petite commune découvre l'ampleur du sinistre.
Son jardin est un champ de tuiles éparpillées sur plusieurs dizaines de mètres.
C'était quoi là.
Une grange, entièrement dévastée en quelques secondes.
Le TGV dans la cour. Ça dure 10 secondes. Il est passé vite.
Un bruit énorme et puis plus rien.
Vous étiez présent sur les lieux.
Oui.
Pour ces spécialistes des tornades, tous les phénomènes observes depuis hier soir, sont caractéristiques.
Les stigmates type d'une tornade c'est un couloir détermine souvent assez étroit et dans lequel tout est détruit avec des projections faites à distance. De part et d'autre, il n'y a rien. Les maisons à côté sont intactes.
Il était 19h15 hier dans ce quartier de Bailleul quand la tornade est arrivée.
J'ai vu le vent, les nuages former un tourbillon. J'étais entre mes 2 baies vitrées, je me suis plaque au mur, J'ai ferme les yeux 3 secondes et quand je les ai rouverts, ma baie vitrée était dans la cuisine.
Chez la voisine, la baie vitrée a atterri dans le salon.
Heureusement, je n'étais pas assise devant la télé. La nuit a été courte, les premières heures du jour brutales.
On appréhendait que le jour se lève pour voir les dégâts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.