Les titres du 13h
Bonjour à tous et merci de nous rejoindre. Dès ce soir, l'éclairage des vitrines des magasins et des bureaux sera interdit de 1 h à 7 h du matin. Une extinction des feux à respecter sous peine d'amende.
Les hausses du 1erjuillet, comme celle du prix du gaz. La TVA pour les services à la personne passe à 19,6%. Exemple dans une entreprise de jardinage.
Etats-Unis : un incendie a coûté la vie à 19 pompiers en Arizona. C'est le plus lourd tribut pour les soldats du feu américains depuis les attentats du 11 Septembre.
Avec l'été qui s'installe, attention au retour des moustiques. Après les fortes pluies en mai, ils prolifèrent, notamment dans l'Aube. L'éclairage des vitrines de magasins, des bureaux, des façades de monuments ou d'écoles, sera désormais strictement interdite entre 1 h et 7 h du matin. Une mesure destinée à alléger la facture d'électricité. Elle permettra d'observer les étoiles dans les grandes villes.
Et soudain, tout s'éteint ! Ce soir, les règles en matière d'éclairage changent. Vitrines et enseignes seront éteintes entre 1 h et 7 h du matin. Dans cette rue parisienne très commerçante, autour de minuit les lumières de 3 magasins sur 4 sont souvent éteintes Depuis quelques années, M. Lahlou éteint les lumières de son magasin avant de fermer.
Quand on habite chez soi, on éteint. C'est normal et logique par rapport à la conjoncture.
Les nouvelles règles s'appliquent aussi aux bureaux. Ils devront être éteints une heure maximum après la fin de l'activité. Une mesure qui va modifier l'allure du quartier d'affaire de La Défense. Vendredi soir, certaines tours de bureaux brillaient dans la nuit.
De nombreux bureaux sont encore allumés. Ils le resteront, car l'amende est de 750 euros.
Le dernier volet concerne les monuments et les bâtiments publics qui devront être éteints au plus tard à une heure du matin. A Castries, la municipalité a décidé il y a un an de ne plus éclairer le château. Avec d'importantes économies a la clé.
De 1 à 6 h du mati, cela fait économiser 17 000 euros. On envisage dès l'hiver de l'éteindre une heure plus tôt.
Le gouvernement table sur 200 millions d'E d'économies par an. Ces règles ne concernent pas l'éclairage public. Les associations notent toutefois que c'est un premier pas. On ne peut plus gaspiller comme avant.
On s'était peu occupés des conséquences sur la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.