Les règlementations des taxis
Alors François, voilà un conflit peut-être assez symptomatique de la France et de ses contradictions. Tout le monde a un peu raison.
F. Lenglet : Oui, tout est là. Le monde des taxis, c'est la France en petit, avec une réglementation poussiéreuse qui date de l'entre-deux-guerres. Aujourd'hui, il y a moins de taxis à Paris qu'en 1925! Et puis un système de permis inégalitaire. Celui qui veut s'installer en artisan-taxi, il faut s'inscrire à la préfecture mais il y a quinze ans d'attente! Ou on peut acheter une licence à prix d'or, jusqu'à 400.000 euros, prix absurde! Et puis un tir de barrage contre les trublions, les nouveaux acteurs, les VTC qui profitent des nouvelles technologies pour bousculer le secteur.
Et en France, quand il faut trancher, on a souvent le même reflexe. On a créé quoi.
F. Lenglet : Une commission! Manuel Valls va mettre en place un médiateur pour apaiser les protagonistes et probablement enterrer le problème.
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