Les oies du Cantal en ULM
Musique.
Qui n'en a pas rêvé un jour ? Voler avec les oiseaux. Tout commence aux aurores dans ce hangar perdu dans la campagne auvergnate. Patrice arrive de Paris pour rencontrer son héros, l'ornithologue Christian Moullec. A bord de cet ULM, une expérience unique les attend.
Le concept est sympa de voler avec des oiseaux. C'est une surprise que m'a fait ma femme.
Dès le décollage, les oies suivent et imitent l‘ULM. Hommes et oiseaux, les différences s'estompent. Au-dessus des volcans, un seul et même cortège.
Elles nous regardent en permanence. On voit leurs petits yeux noirs qui brillent au soleil.
Comment avez-vous trouvé ça.
Trop court, c'est génial, une vue superbe. La possibilité de toucher les oies, c'est magnifique.
Pour planer avec les oiseaux, il y a un secret.
Je suis le papa adoptif de ces oiseaux. Si je veux qu'ils me suivent, je dois les élever. Ils sont toujours dans la maison, je dors avec eux quand ils sont petits. C'est contraignant, mais ensuite on peut envisager de faire de grands voyages.
C'est dans cette ferme près d‘Aurillac que les oies s'identifient à lui. Christian Moullec volent avec elles pour le plaisir, mais aussi pour guider certaines espèces menacées sur de nouveaux chemins de migration. En 1999, il parcourt 2.000 km de la Suède à l'Allemagne.
Ce premier voyage a prouve que la technique était efficace. Les oiseaux ont mémorisé ce trajet de migration, On l'a fait avec 30 oiseaux, il faudrait le faire avec 500 pour espérer que l'espèce perdure dans la nature. Musique.
Un nouveau projet qui devrait s‘échelonner sur 5 ans. Un défi coûteux estimé à plusieurs millions d'euros. Pour financer cette aventure, ce passionné facture les vols 600 euros. Il continue de nous faire rêver à bord de son ULM.
Notre feuilleton, cette semaine, vous emmène sur le fleuve Senegal pour vivre une croisière qui débute aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.