Patrimoine : des musées ouverts 7 jours sur 7 ?

a revoir

Présenté parMarie-Sophie Lacarrau

Diffusé le 05/08/2014Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les musées du Louvre ou d'Orsay, le château de Versailles, etc, seront peut-être bientôt ouverts 7 jours sur 7. L'idée fait son chemin dans les ministères. Le but : augmenter les recettes en accueillant plus de visiteurs.

Ils ont fait des milliers de km jusqu'au château de Versailles. Eux viennent d'Ouganda.

On est déçus, le château est fermé.

Les lundis, le château est fermé. Mais cela pourrait changer ici, mais aussi au Louvre et au musée d'Orsay, qui pourraient ouvrir 7 jours sur 7. Une idée des ministères de la Culture et des Affaires étrangères.

Ça devrait ouvrir tous les jours. C'est un trésor national.

Ces endroits ne devraient jamais fermer.

Les musées pourraient aussi remplir leurs caisses, alors que les subventions de l'Etat diminuent. Le Louvre a accueilli 9,2 millions de visiteurs en 2013, le château de Versailles 7 millions, le musée d'Orsay 3,5. Des musées privés parisiens ouvrent 7 jours sur 7, comme la Pinacothèque ouverte en 2007.

L'ouverture 7 jours sur 7 s'imposait car nous n'avons pas de subvention. On vit exclusivement du public.

A l'étranger, de nombreux musées nationaux ont sauté le pas. Le Prado à Madrid, le MoMa et le MET à New York. A Londres, les grands musées ouvrent toute la semaine. Les jours de fermeture permettaient aux musées de mener des activités.

L'entretien, la sécurité, le déplacement des oeuvres, la recherche, les tournages. Il faudrait faire cela pendant l'ouverture, en fermant des endroits.

Un jour d'ouverture en plus engendrerait aussi des coûts, et des entrées plus chères, comme au Prado : de 10 à 14 euros en 3 ans.

La récolte des mirabelles commence cette semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT