Cet article date de plus d'onze ans.

Les mômes du 42 : l'école de Xavier Niel

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le conflit avait fait 120.000 morts et des milliers de civils mutilés entre 1991 et 2002.

On revient en France avec l'éducation et ces entreprises qui décident de créer leurs écoles. Bonsoir Jean-Paul Chapel, vous nous direz dans un instant comment expliquer cette tendance. S'agit-il de pallier les déficiences de l'éducation ou de former des profils bien précis ? Avant cela, voici la dernière née de ces écoles. Elle a été créée par Xavier Niel, l'un des actionnaires du journal Le Monde et patron de Free. Aucun diplôme n'est requis pour y entrer.

Voici peut-être les futurs génies du monde numérique. Il est 15h00 et à cet heure-là, ceux qui ont travaille toute la nuit se lèvent. Nous sommes dans les locaux de l'école 42. Pendant un mois, ces candidats doivent faire leurs preuves et certains ont choisi de vivre sur place, le temps de cette immersion très particulière.

Mes affaires, une couverture, des serviettes de bain, le sac de couchage, on apporte tout ça, c'est une grande colo mais pas facile.

C'est génial, d'ailleurs, ça repart.

Sélectionnés sur de simples tests de logique, pendant un mois ils vont produire du code, c'est-à-dire apprendre à programmer. Ils sont 700 candidats entre 18 et 30 ans. Certains n'avaient jamais vu de programme informatique avant.

Je n'avais jamais codé avant.

Son voisin est un ancien enfant précoce.

Tous ici avons eu une histoire compliquée, le système français éducatif français classique n'a pas fonctionné avec nous. Là, on est sur des cas concrets et là, ça rentre et vite.

Car ici, pas de cours, pas de professeur, mais un apprentissage par l'expérience. Deux fois par semaine, ils doivent présenter au responsable un projet toujours en groupe, jamais avec les mêmes. Epreuve du jour : concevoir un programme pour résoudre les sudokus.

Ils disent qu'ils ont cherché sur Internet et c'est ce qu'on attend. Notre but n'est pas de leur donner la réponse mais de les pousser à aller chercher.

On apprend en très peu de temps. Rien qu'en deux semaines ici, j'ai déjà reçu une offre d'emploi alors qu'auparavant je n'avais jamais codé.

Ce jeune homme, jardinier, a même posé des jours de congé pour tenter sa chance.

Ce n'est pas pour le plaisir. Je le fais car je sens que c'est pour moi.

La plupart ici n'ont aucun diplôme. Et c'est presque un atout aux yeux de Nicolas Sadirac, l'un des fondateurs de 42.

Le système scolaire met en avant un certain nombre de valeurs qui sont essentiellement de la discipline et la normalisation. Or on a besoin exactement du contraire. On a besoin de gens créatifs, innovants et divers.

Dans 2 semaines, ils seront près de 900 à intégrer la 1re promotion. La formation du 42 est gratuite en 3 ans, a l'issue de laquelle ils n'auront aucun diplôme mais l'assurance quasi certaine d'avoir du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.