Cet article date de plus d'onze ans.

Les journées du Patrimoine

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce sont les palais de la République. Ils n'appartiennent pas a ceux qui les occupent, mais à ceux qui ont investi ceux qui sont un moment au pouvoir. Ce succès ne se dément pas.

Pas moins de 4000 personnes étaient présentes Voici une famille de Charente-Maritime venue de loin, pour la première fois.

Je suis venue ici car c'est un lieu de pouvoir J'avais toujours eu envie de voir ce lieu prestigieux.

Un de vos aieux était venus.

Oui, le grand-père est venu plusieurs fois ici. Il y a beaucoup d'étrangers, d'Asiatiques. Avec nous également, Stéphane Bern, notre spécialiste du patrimoine. Bonjour Stéphane. Vous êtes à l'intérieur de l'Elysée, à quelques pas du bureau du président de la République.

Stéphane Bern : Nous somme ici dans le salon d'attente et vous pouvez remarquer le collier de Grand Maître de l'ordre de la Légion d'honneur, qui lui est remis lors de son investiture. Je vous invite maintenant a entrer dans le salon vert, qui était autrefois la salle a manger de l'impératrice Eugenie. Elle a été transformée en salon sous le général de Gaulle, pour réunir le Conseil des ministres restreint ou un conseil de Défense. Sur la cheminée se trouve une Minerve datant du Premier Empire. C'est la déesse de la guerre, mais aussi de la sagesse et de la raison. Elle porte en bouclier le cadran d'une horloge, pour que le temps soit un allie et non pas un ennemi. Cette pièce est mitoyenne du salon doré, qui est aujourd'hui le bureau C'est un bureau Régence que l'on doit à Charles Cressant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.