Les deux chefs présumés de l'ETA arrêtés mardi en France ont été mis en examen
Iratxe Sorzabal et David Pla ont été mis en examen notamment pour "direction d'une organisation formée en vue de la préparation de crimes en lien avec une entreprise terroriste".
Ils avaient été arrêtés, mardi, dans un gîte rural du sud de la France. Deux chefs présumés de l'organisation séparatiste basque ETA ont été mis en examen par des juges antiterroristes à Paris dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 septembre, rapporte une source judiciaire.
Placés en détention provisoire
Présentés par Madrid comme des chefs politiques de l'ETA, Iratxe Sorzabal, 43 ans, et David Pla, 40 ans ont été mis en examen notamment pour "direction d'une organisation formée en vue de la préparation de crimes en lien avec une entreprise terroriste", précise cette source à l'AFP.
Ils ont aussi été mis en examen pour "recel en bande organisée de financement du terrorisme", "détention d'armes et de munitions en bande organisée" et "détention de documents administratifs falsifiés", le tout en relation avec une entreprise terroriste, précise encore cette même source. Un magistrat spécialisé les a ensuite placés en détention provisoire, comme l'avait requis le parquet de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.