Lerida : le miraculé des Pyrénées
Il avait disparu depuis lundi. Un homme de 70 ans parti en planeur au-dessus des Pyrénées n'avait plus donné signe de vie. Les secours ont continué à chercher côté espagnol et côté français. Avions, hélicoptères, des heures et des heures et puis un parachute apparaît accroché a un arbre.
C'est tout ce qui reste du planeur retrouvé hier dans les Pyrénées. A quelques mètres, son pilote, Bernard Mengin, 67 ans, est miraculeusement vivant. Lundi, il décolle à bord d'un engin comme celui-ci. Un planeur à moteur. Parti de l'Aude pour un vol de loisir, il a survolé les Pyrénées avant de s'écraser dans la montagne, côté espagnol. Blessé, le pilote a passé 3 jours et 3 nuits seul, avant l'arrivée des secours.
J'ai fait l'erreur de m'aventurer dans un coin que je connaissais mal. Je me suis posé dans un champ et j'ai perdu la mémoire. Pendant 3 jours je suis resté allongé sur le sol, j'avais très mal. Heureusement, dans le planeur j'avais deux polaires, un sac de couchage et une gourde souple. J'ai pu passer les trois jours sans problèmes.
Sept hélicoptères français et espagnols ont survolé la zone pendant deux jours. Le pilote n'a jamais pu appeler les secours, et son planeur n'est apparu sur aucun radar.
Trois jours en montagne à presque 1800 m, trois nuits, blessé, avec le froid, je pense que c'est un miraculé.
Bernard Mengin a été pris en charge à l'hôpital de Lerida (Espagne). Il souffre du dos et sera opéré des vertèbres. Dans quelques jours, il regagnera Carcassonne et retrouvera sa famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.