Cet article date de plus de dix ans.

Lentilles de contact : des produits d'entretien inefficaces ou dangereux

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va s'arrêter sur l'enquête de "60 millions de consommateurs". Si vous portez des lentilles, vous êtes 3 millions en France, vous êtes forcément concernés. Plus pratique, plus esthétique, mais elles demandent des règles d'hygiène très strictes. Et apparemment, il reste encore beaucoup d'efforts à faire concernant les produits d'entretien. Le magazine a testé plusieurs grandes marques, et vous allez le voir, le constat est affligeant.

Nettoyer ses lentilles de contact L'association 60 Millions de consommateurs a testé 8 produits nettoyants. Quatre d'entre eux sont inéfficaces. Trois seraient dangeureux pour les yeux.

Ces produits sont pratiques car ils sont tout en un, ils désinffectent et rincent. Le problème est quand le produit desinffectant vient attaquer les cellules de l'oeil.

Lés affections dé la cornée peuvent dégénérer en apcés. 3 à 5% des porteurs de lentilles en seraient victimes. Les opticiens minimisent le danger des produits nettoyants.

Des porteurs peuvent constater des gênes ou des brûlures. En aucun cas c'est une agression pour l'oeil, c'est une sensation. Quand on porte une lentille, la cornée est moins oxygenée donc il y a des infections à ce niveau.

Selon les Ophtalmologistes, l'essentiel des infections graves provient d'une mauvaise pratique des porteurs de lentilles qui ne respectent pas les règles d'hygiène élementaire.

Les principales est de se laver les mains avant de toucher les lentilles. Ne jamais mettre ses lentilles avec de l'eau du robinet ou de l'eau minérale. Ne jamais se baigner avec ses lentilles. Les nettoyer tous les jours et changer régulièrement le boitier des lentilles.

Pour l'Agence nationale de sécurité du médicament la toxicité des produits n'est pas prouvée. 60 Millions de consommateurs demande le lancement d'une étude nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.