Cet article date de plus de dix ans.

Lecture chez les adolescents : top des ouvrages

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir Pascale Deschamps. Les ados lisent, mais que lisent-ils.

Pascale Deschamps : Les idoles des jeunes lecteurs sont "Violetta", ou Greg, héros du "journal d'un dégonflé", pour les.

12 ans, et Tris, l'héroïne de "Divergente" pour les plus âgés. Ces livres ont rejoint la liste des best-sellers pour la jeunesse, qui en comptent déjà beaucoup, souvenez-vous des aventures de Harry Potter ou de "Twilight" qui ont relancé la lecture des plus jeunes. Alors, trois tendances pour cette littérature aujourd'hui. D'abord le phénomène des séries: quand les jeunse lisent, ce sont des pavés, en 3 à 4 tomes ou plus, comme "Hunger Games". Ensuite la mode est à l'héroic fantasy, et à l'action : "Cherub", histoire de jeunes agents secrets; "Percy Jackson" dont les héros se débattent au milieu de créatures monstrueuses, avec un mélange d'héroTsme et de romantisme. Enfin, cette littérature, dominée par les Anglo-Saxons, a des Français, comme l'auteur de "Tara Duncan" ou celui de "Mathieu Hidalf" qui marchent sur leur traces en utilisant les mêmes recettes.

Julian Bugier : Dire que les ados ne lisent plus est donc faux.

Pascale Deschamps: les jeunes ne lisent jamais ce que les parents voudraient qu'ils lisent. Moi quand j'étais jeune je préférais "fantomette" à la comtesse de Ségur. L'adolescence est une période très particulière où l'on a besoin de s'identifier et les héros de cette littérature sont courageux, intelligents, font la différence entre le bien et le mal, avec parfois de belles surprises: qui aurait pu prévoir par exemple le succès de ce livre, "Nos étoiles contraires", l'histoire de deux adolescents atteints d'un cancer, qui vont vivre des aventures incroyables. C'est pourtant un tel succès qu'il va être lui aussi adapté au cinéma, une autre tendance de cette littérature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.