Leasing : le nouveau mode de consommation

a revoir

Présenté parJulian Bugier

Diffusé le 06/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Notre page conso sur la location longue durée, une nouvelle manière de consommer qui s'inscrit dans un mouvement plus large. La crise y est pour beaucoup, mais pas seulement. Jihane Benzina nous en dira plus dans un instant.

La taille est marquée, c'est joli, ça fait romantique. Mais avec 1450 E de salaire par mois, impossible d'en acheter une. Elle est venue ici pour trouver un modèle à louer. Ce sera cette robe.

C'est combien.

175 E, pour la durée de votre événement, 3 ou 4 jours, incluant le pressing. C'est le dixième de son prix en boutique.

En réalité, elle prendra cette tenue en leasing, en location avec option d'achat, un système jadis réservé aux voitures. Le consommateur loue dans un premier temps, puis il peut soit rendre l'objet, soit en devenir propriétaire. Ici, elle la loue pour 4 jours 175 E, et peut décider de l'acheter en la payant alors 900 E. Elle a déjà acheté ce sac en leasing.

Je l'ai loué durant 2, 3 semaines. Et quand j'ai vu que je l'utilisais bien, je l'ai acheté a 1/5e de son prix. J'ai fait une bonne affaire.

Montres, bijoux, sacs de grandes marques, le leasing se développe alors que le crédit a la consommation effraie.

Le crédit est en panne à cause de la crise financière. Trouver des formes de location avec options d'achats permet de contrer cette baisse du crédit et de la consommation.

Après le luxe, ce spécialiste du café propose un système qui se rapproche du leasing. Pour acheter cette machine, on peut payer 150 E en une fois, ou 6,50 E par mois avec une option d'achat. Depuis son lancement, il y a 2 mois, 20 % des clients ont choisi la 2e formule.

La société est en crise, le consommateur se méfie des produits. Ce système offre un accès facile, peu onéreux, et on peut en sortir au bout d'un an si on le souhaite.

Les Français auront peut-être bientôt leurs jeans en leasing : depuis mars, cette société néerlandaise les loue 5 E par mois.

Le JT
Les autres sujets du JT