Le succès des applis photos
Un jour, Facebook a payé un milliard de dollars pour acquérir lnstagram, une application qui permet d'échanger ses photos. Raconter sa vie en quelques mots est bel et bien devenu trop étroit. Vine, Snapshot, et bien d'autres sont en train de révolutionner notre manière de communiquer et les plus jeunes d'entre nous l'ont déjà bien compris.
Elle raconte son quotidien en images. Le jour de la rentrée est un moment à partager. Cette collégienne poste des photos à son réseau d'amis pour communiquer ses émotions.
Ça permet de montrer aux gens où on est et avec qui.
Snapshot, c'est ainsi qu'on appelle cette application photo. Un message éphémère qui s'efface au bout de 10 secondes. Pour ces ados, rien de plus naturel. Elles envoient des photos comme elles parlent.
Quoiqu'on fasse, on s'envoie des Snapshots. Ça fait un mois que j'ai cet iPhone etj'ai déjà plus de 2.000 snaps.
Grâce aux applications qui ont fleuri sur les smartphones, elles ne cessent de jouer avec ce langage visuel.
N'est-ce pas un peu indiscret comme façon de communiquer.
Non, on envoie ça qu'à nos amis, La confiance est très importante.
Un bouleversement dans notre culture de l'image. Mais l'idée reste avant tout de parler de soi.
Contrairement à ce qu'on croit, on ne s'expose pas à nu sur Internet mais on réfléchit à la mise en forme de ce qu'on veut montrer de soi. Dire, c'est être et le dire par l'image, c'est un mode d'existence contemporain.
Gratuit, instantané, de quoi reléguer l'utilisation classique du téléphone au second plan.
On oublierait presque les SMS et les appels.
Et avec l'application Vine, les utilisateurs envoient les photos mais aussi les vidéos où ils se mettent souvent en scène avec humour. Un partage de photos et de vidéos qui ne touche pas que les ados. Vincent a 21 ans et utilise Instagram, le plus populaire des sites spécialisés. 100 millions d'usagers dans le monde qui produisent chaque jour 40 millions de nouvelles photos.
On est dans une société qui partage de plus en plus d'images et où l'image dépasse le texte. Sur Instagram, on regarde d'abord l'image avant de voir le commentaire.
Cette application retravaille les photos.
Ajouter des filtres, changer les couleurs.
Et rendre la réalité encore plus belle. Son oeil est toujours à l'affût. Et nous n'avons pas échappé à sa mise en boîte, aussitôt mise en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.