Cet article date de plus d'onze ans.

Le rapport sur les retraites

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement prépare le terrain sur le dossier des retraites. rallongement de la durée de cotisation, une révision du mode de calcul pour les fonctionnaires et un effort supplémentaire pour les retraités font partie des pistes à l'étude.

Toutés les générations sont concernées. Beaucoup d'actifs sont déjà résignés. Pour toucher sa retraite, il faudra cotiser d'avantage. Selon les syndicats, un rapport sera remis vendredi au gouvernement.

On n'aura pas le choix surtout. C'est pas de gaité de coeur.

Si on est en bonne santé, pourquoi pas.

Le passage a 42, c'est déjà pas mal. Le passer a 44, ça fait beaucoup. 42, ça me paraît le maximum. C'est le conseil que je donne au gouvernement.

Parmi les autres propositions, Revaloriser chaques années les retraites à un niveau inférieur à l'inflation. Ce qui revient à diminuer le pouvoir d'achat des retraites. Autre catégorie qui pourrait y perdre, les fonctionnaires.

Ce serait logique.

Pourquoi des personnes ont le droit a plus d'avantages que d'autres ? C'est pas normal.

Quand vous avez fait toute une carrière a l'hôpital, qui risque de durer 42 ans et que vous finissez à 1800 euros, je crois qu'on n'a pas vraiment d'avantages.

Un dossier politiquement explosif, Ie gouvernement avance prudemment.

Ces efforts devront concerner tout le monde. Il n'y a pas de raisons qu'une catégorie, les fonctionnaires par exemple, soit à côté. Reste en dehors de la réforme. Pour autant, il ne s'agit pas d'engager le débat en disant.

Le gouvernement assure n'avoir choisi aucune piste. Les discutions avec les syndicats commencent le 20 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.