Le Mont Saint-Michel et ses secrets
car dans certaines contrées, le soleil brille. Ces images ont été tournées tout à l'heure sur la côte du Languedoc. Voici maintenant la face cachée d'un des 3 sites les plus visités de France. 3,5 millions de visiteurs au Mont-Saint-Michel.
Il y a le mont Saint-Michel des touristes, 3,5 millions de visiteurs par an. Un prodige d'architecture médiévale avec ses rues escarpées et ses marchands du temple. Il y a aussi un mont mystérieux et secret. Ouvert seulement à quelques initiés, comme François Saint-James. Le jour de son arrivée il y a 24 ans on lui a remis les clés de l'abbaye.
J'étais comme un petit garçon à qui on donne les clés du château. C'est un peu le château de la Belle au bois dormant. J'ai passe ma vie a l'explorer, jusqu'à cette flèche extraordinaire d'où on a cette vue sur la totalité de la baie.
Pour découvrir les secrets, il nous fait descendre dans les entrailles. Il nous ouvre les portes de Notre-Dame des 30 cierges, nommée ainsi en hommage des 30 moines qui y vivaient. Aujourd'hui encore, des moines viennent y prier en hiver.
On est au coeur de l'abbaye, on entend à peine le murmure du monde. Le contraste est encore plus saisissant l'été quand il y a la foule.
Au Moyen-Age, ce haut lieu de la chrétienté attirait les pèlerins. Aujourd'hui, ce sont les touristes qui envahissent le mont Saint-Michel Notre guide nous entraîne vers des endroits qu'ils ne verront pas : les cachots de l'abbaye, de sinistre réputation.
L'époque de la prison commence avec La Révolution qui transforme la ville une énorme prison. Victor Hugo écrira "un crapaud dans un reliquaire".
L‘escalier de dentelle, interdit au public, mène vers le saint des saints, l'archange Saint Michel qui trône sur la flèche de l'abbaye à 170 mètres de haut. De là nous apercevons la face cachée du mont, où la verdure a trouvé sa place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.