Le marché du pneu en baisse
Valéry Lerouge nous a rejoints. Comment a-t-on pu en arriver là, alors que l'an dernier encore, le groupe affichait un chiffre d'affaires en hausse.
Valery Lerouge : L'année 2012 a été excellente pour Michelin. +25 % de résultat, avec 2,4 milliards de bénéfices avant impôts. Mais cette croissance se fait partout, sauf en Europe. Michelin a enregistré +16 % de pneus voitures aux États-Unis, +11 % en Asie, et +31 % sur les pneus poids lourds en Afrique. Mais les chiffres sont en baisse en Europe. A l'usine de Joué-lès-Tours, on fabrique des pneus poids lourds. Les chiffres sont sans appel : plus de 26 millions de pneus vendus en Europe il y a 5 ans contre 20,2 l'an passé, soit.
20 %. Le transport de marchandises étant en baisse, on remplace moins les pneus. Michelin suit ses concurrents sur le Vieux Continent : l'américain Goodyear a fermé son usine d'Amiens Nord, le japonais Bridgestone celle de Bari au sud de l'Italie, et Pirelli arrête la production de pneus poids lourds près de Turin pour faire du pneus tourisme.
Sophie Le Saint : Merci Valéry.
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