Cet article date de plus d'onze ans.

Le marché des montres de luxe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le butin est estime à plus d'un million d'euros. Les montres de luxe semblent être devenues la nouvelle "valeur refuge", pour plusieurs équipes de voleurs. Ces bijoux atteignent plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Des montres qui sont des oeuvres d'art. Mécanismes de haute précision, pierres précieuses, lignes parfaites Le marche de l'horlogerie de luxe est l'un de ceux qui se portent le mieux. Les principaux groupes suisses qui dominent le secteur battent des records de vente : + 10% environ l'an dernier. Pour les amateurs, le prix n'est pas un problème. Comme l'explique cet horloger.

Ce sont des montres qui atteignent plus de 10.000 euros car d'abord, il y a des diamants sur le pourtour de la montre et puis, c'est une marque reconnue. Cette montre est en platine, un matériau très rare, ce qui justifie son prix de plus de 30.000 euros.

Comment expliquer cet engouement et donc par ricochet l'intérêt des braqueurs qui les écoulent sur les marchés parallèles. Face a l'instabilité financière actuelle, la montre de luxe est devenue une valeur aussi sûre que l'immobilier.

La montre est comme une monnaie un peu universelle. Ça a une certaine valeur, ça ne descendra pas sous un certain seuil. Par exemple, une montre qui vaut 200.000 euros chez un détaillant ne vaudra pas moins de 50.000 euros. C'est ce qui intéresse les recéleurs.

Pour revendre une montre de luxe, les malfaiteurs n'ont qu'a effacer le numéro de série. Plus facile qu'avec des pierres précieuses qu'il faut retailler. Les montres volées sont revendues la plupart du temps sur internet ou a des clients commanditaires qui les achètent 30 % de leur prix réel. Notamment dans les pays de l'Est, un marché très important du recel.

Les recherches ont été suspendues au large de Lampedusa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.