Le Havre : 10 tonnes de faux médicaments saisies par la douane
Ce cambriolage intervient quelques jours après celui du magasin Colette, où le préjudice avait été de 600.000 euros. Saisie record sur le port du Havre. Plus de 10 tonnes de faux médicaments ont été découvertes par les douaniers dans deux containers qui provenaient de Chine. Certains des comprimés analysés ne contenaient que du glucose. Cette saisie effectuée le 27 février dernier n'a été révélée qu'après la fin de la visite du président chinois en France.
Dans ces cartons, les douaniers du Havre auraient dû trouver du thé. En réalité, prés dé 2,5 millions dé faux médicaments. De l'aspirine, des médicaments contre les troubles de l'érection ou des antidiarrhéiques. Au total, plus de 10 t. de contrefaçon.
Certains de ces médicaments contiennent peu de produit actif et n'ont aucun pouvoir de soin. D'autres médicaments saisis eux ne contiennent absolument aucun produit actif. Il s'agit de simple glucose.
C'est inefficace ou dangereux.
C'est les deux.
Une saisie record. La marchandise a voyagé dans deux bateaux séparés depuis Shanghai avant d'arriver au port du Havre. Les faux médicaments devaient ensuite rejoindre la Belgique pour peut-être être vendus sur internet. Après une chute en 2010, les saisies repartent à la hausse. Plus de 1,3 million médicaments contrefaits en 2013. En France, c'est le 1er secteur concerné par la contrefaçon devant les vêtements. L'an dernier, au Havre, des sachets d'aspirine en grande quantité avaient été découverts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.