Le Creusot : qui massacre les chênes ?
Au Creusot sévit une sorte de "serial killer" d'arbres. 150 chênes ont été entaillés dans la nuit de lundi à mardi dans une forêt. Les troncs auraient pu tomber sur les enfants. Un sabotage qui s'était déjà produit dans un autre parc de la ville.
Ils ont été attaqués à la scie. 150 chênes, vieux parfois de 60 ans, et, depuis, abattus par sécurité. Un massacre, pour les habitants du Creusot.
C'est lamentable ! On peut pas dire ce qu'il veut faire.
C'est un fou! Faut être fou pour faire ça.
On s'attaque pas à des choses comme ça. Je comprends même pas que personne ait rien entendu.
Qui a pu faire cela, et pourquoi ? Le maire du Creusot et le responsable des espaces verts ne savent que peu de choses. Le ou les auteurs des entailles ont agi en pleine nuit. Ils connaissent les lieux et ont sans doute utilisé une scie électrique, silencieuse.
Dès l'instant qu'on coupe la partie ou la sève circule, l'arbre meurt. La circulation de la sève est coupée, c'est pour faire mourir l'arbre.
Des arbres estimés à 58.000 euros. Ce n'est pas la première attaque. En novembre, décembre et janvier, quelques troncs avaient été coupés ainsi dans d'autres bois. Mais cette fois ces arbres fragilisés menaçaient ce centre de loisirs, il ne s'agit plus de vandalisme.
Une étape nouvelle est franchie, on est en période de vacances, des enfants jouent à proximité, leur vie est mise en danger par ce comportement.
La police ne privilégie aucune piste. Elle a lancé un appel à témoin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.