Le chantier LGV, le plus grand d'Europe
Ce n'est encore qu'une bande de sable qui traverse la France sur plus de 30 km : 3 milliards de tonnes de ballast, qui donneront bientôt naissance a la Ligne a Grande Vitesse (LGV) qui reliera Tours à Bordeaux. C'est le plus grand chantier d‘Europe. L'idée des concepteurs est de prolonger le tronçon existant En juillet 2017, Paris ne sera plus qu'à 1h15 de Poitiers, Commencés en février 2012, les travaux doivent être terminés dans 5 ans : des délais restreints, alors le chantier avance à marche forcée.
Nous avons réalise plus de 25 millions de m3 de terrassement, en une année et demi de vie de contrat, la où normalement il faut plus de 5 ans pour un même avancement de projet.
Un chantier titanesque et une aubaine pour des milliers d'ouvriers comme Frédéric Leclerc, 44 ans. Après une année entière de recherche d'emploi, il est désormais chef d'équipe sur la LGV.
Il n'y a avait pas grand chose dans le secteur en grand chantier. Quand la LGV a démarré, c'était le top.
Pourquoi.
J'ai trouvé un travail.
7.000 ouvriers répartis sur 6 départements, des emplois locaux et une bouffée d'oxygène pour Is territoires.
Sur les 1.700 personnes recrutées dans la région, plus de 600 étaient en difficulté d'insertion, éloignées de l'emploi. Des bénéficiaires de minima sociaux, du RSA, chômeurs de longue durée. C'est une vraie fierté d'avoir donne une priorité à ces personnes.
La nouvelle ligne n'est pas toujours synonyme de bonne nouvelle. La maison de ce riverain était située en plein milieu du trace. Exproprié et indemnisé, il a dû quitter malgré lui.
Ici, c'était un vaste verger avec beaucoup d'arbres.
Plusieurs mois après son expropriation, l'amertume reste.
On respecte pas l'humain. On respecte plus les petites fleurs.
Le chantier de la LGV devrait coûter 7,8 milliards d'euros. L’État n'en financera qu'une moitié. Les entreprises privées paieront le reste. En échange, elles exploiteront la ligne pour les 50 prochaines années.
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