Le bac vu par deux philosophes
"Le langage n'est-il qu'un outil" pour les littéraires.
Cela reste un facteur de cohésion sociale important, c'était une dissert qui m'a pris 6 pages.
Les épreuves écrites durent jusqu'à vendredi.
Dans la filière littéraire les élèves candidats ont eu a choisir entre deux sujets et un commentaire de texte. Parmi les propositions : le langage n'est-il qu'un outil.
A midi, quand les candidats sortent des salles d'examen du lycée Buffon, deux philosophes prennent le relais devant les copies blanches. Roger-Pol Droit est philosophe et professeur. Sujet impose : "Le langage n'est-il qu'un outil ?.
Est-ce vrai que le langage est un outil ? C'est assez évident. Quandondü "debouÜ"assB couchéï on peut le dire à un chien ou à un être humain. On communique, on donne des ordres, etc. Selon Sartre, quand on est en situation dans le langage, les mots sont nos pinces, nos outils, nos lunettes. Mais cette part d'outil est seulement une parcelle de cette condition de l'humanité que le langage constitue.
Le langage serait bien un outil mais pas seulement. C'est aussi l'avis de Charles Pépin. La preuve selon lui, quand les mots nous échappent.
Quand on utilise un outil, on contrôle, on maîtrise. Or la force du langage, c'est aussi qu'il nous échappe. Un lapsus révèle une vérité qu'on ne peut plus ne pas entendre, et qui éclot car justement on ne maîtrise pas un outil.
Pour Charles Pépin, chacun peut choisir la réponse à apporter. Utiliser le langage comme un outil, ou se laisser emporter au gré des mots.
Soitj'utilise le langage comme un outil que je maîtrise, et je l'utilise pour contrôler le monde et maîtriser mes émotions. Soit je me laisse aller à une aventure du langage, quelque chose m'échappe et je peux me découvrir. C'est plus qu'un outil.
Que les élèves ne s'inquiètent pas, nous n'avons sollicite que deux correcteurs. Résultats le 5 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.