Cet article date de plus de dix ans.

Languedoc-Roussillon : risque de sécheresse

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En automne, la pluviométrie dans l'Hérault a été 2 fois plus faible. Du jamais vu depuis 20 ans. Près de Béziers, ce producteur dé céréales nous montré dé beaux épis dé blé irrigués Juste à côté, les champs non irrigables sont déjà secs.

Cela a été semé à quelques jours d'intervalle seulement. On voit la différence, il y en a un qui est en train de mourir. Cet épi est à peine sorti, l'autre est supérieur.

Les récoltes devraient être maigres. Les pluies de printemps ne pourront pas recharger les nappes phréatiques L'heure est à l'économie d'eau.

On va vous faire saliver avec ce que l'on nommera le "caviar des fraises". Plus goûtue encore que la gariguette, la siflorette est cultivée dans la région de Carpentras. Elle est délicieuse car elle pousse dans une terre très riche. Son prix, élevé, peut atteindre 6,50 euros la barquette de 250 g.

La ciflorette n'attend plus que vous.

Tu peux démarrer.

Certains naissent dans les choux, sa légende a lui parle d'un fraisier Elie Pique a passé toute sa vie dans son exploitation.

Mon petit rubis. Elle est gorgée de soleil, elle respire la vie.

Et c'est surtout en bouche que la différence se fait. Contrairement aux variétés hors sol, la ciflorette se cultive en terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.