Cet article date de plus d'onze ans.

Lampedusa : venue du pape François

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le pape François sur l'île de Lampedusa pour une visite sans précédent. Le souverain pontif a commémoré, aujourd'hui, les centaines de migrants venus d'Afrique, morts en tentant de traverser la Méditerranée en quête d'une vie meilleure.

C'est l'armada du pape, au large de Lampedusa. Sur une vedette, François va jeter une couronne de fleurs à la mer sur le plus grand cimetière marin du globe. Un hommage aux milliers de migrants morts noyés en tentant de rallier l'île depuis le Maghreb. Le pape va ensuite a la rencontre des rescapés qui arrivent chaque jour. Certains entonnent un chant de bienvenue dans leur langue. L'un d'eux prend la parole pour demander de l'aide au pape. "Que toute l'Europe nous accueille, pas seulement l'Italie", implore-t-il en arabe. C'est durant la messe que le pape François leur répond. Devant 10.000 fidèles, dont des réfugiés, un mea culpa de l'occident.

Je demande pardon pour l'indifférence envers tant de frères et soeurs. La globalisation de l'indifférence nous rend incapables de nous émouvoir.

Lampedusa, elle, ne peut pas être accusée d'indifférence. Deux heures avant l'arrivée du pape, 168 migrants, dont un groupe de Maliens, ont été sauvés par les garde-côtes au large de l'île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.