Laïcité à l'école : application pratique
Les professeurs des établissements publics devront expliquer cette charte de la laïcité à leurs élèves. Nous avons assisté à ce cours, qui donne lieu à débat, dans une classe de première, en Seine-et-Marne.
C'est le professeur d'histoire de ces élèves de première qui a décidé de les faire travailler sur cette charte, 15 articles pour leur expliquer le sens et les enjeux de la laïcité.
La laïcité de l'école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté.
Laïcité, qu'est-ce que cela évoque.
Pour moi, une école laïque est une école où chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais ne le montre pas.
Vous êtes libre d'avoir les idées que vous souhaitez à partir du moment où vous respectez celles des autres.
Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse.
Aucun sujet ne doit être interdit au nom des religions. La bible, les 5 pilliers de l'islam, le statut de la femme ou la sexualité doivent pouvoir être évoqués sans tabous. Dans cette classe, l'article 14 fait débat. Il interdit les signes religieux ou tenues ostentatoires.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut tant que cela reste discret. Si quelqu'un vient avec un kippa sur la tête, cela me gênerait.
Ces signes ne me dérangent pas. Je les vois tous les jours, je vis avec. Je vois même des femmes en burqa, cela ne me dérange pas.
Cette jeune fille de confession musulmane n'a pas attendu la charte.
Quand j'ai un bracelet qui a a voir avec ma religion, je vais en sorte que les autres ne le voit pas.
L'école est un lieu neutre. Ses opinions religieuses, on les laisse en entrant dans l'école. En même temps, l'école les respecte. Si l'enseignement demande à un élève d'expliquer aux autres pourquoi il sera absent demain lors d'une fête religeuse. C'est mettre en valeur la différence.
Une charte affichée cette semaine dans tous les établissements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.