La vie avec une petite retraite
Le top départ de la réforme des retraites sera donné demain, quand le fameux rapport Moreau sera rendu a Matignon. L'idée générale, c'est de faire des économies. Les seniors qui ont du mal à joindre les deux bouts sont inquiets. Leurs maigres pensions ne sont pas imposées mais ça pourrait changer.
Ils sont en couple, elle est veuve, deux points communs : une petite retraite et la peur de la réforme à venir. Monique et Jean-Claude, 150 ans à deux, et une pension de 1 740 euros.
C'est un peu difficile, l'angoisse, il faut réfléchir tout le temps.
A 70 ans, cette ancienne aide-soignante a une retraite de 1 200 euros par mois.
Je vis avec 300 euros par mois, le reste part aux impôts, charges.
Avec la reforme annoncée, leur situation pourrait s'aggraver. Non imposables jusqu'à aujourd'hui, Monique et Jean-Claude craignent la suppression de l'abattement des 10% et du bonus fiscal, lié au fait d'avoir élevé 3 enfants. Ces pistes sont actuellement à l'étude.
Avec le nouveau calcul, cela nous amènerait a 1 914 euros d'impôts.
Sortir 2 000 euros, c'est beaucoup ! Cela va nous enlever plus d'un mois de retraite.
Sans compter la taxe d'habitation et la fin d'autres petits avantages dûs à la non imposition. Simone pratique depuis longtemps le système "D". je fais des congélations.
Quant au principe de participer à la diminution de la dette nationale, elle n'est pas contre mais reste perplexe.
Je ne sais pas comment je vais faire. S'il faut encore faire des efforts sur ce qu'il me reste, je ne vois pas où. En ce moment, je suis très inquiète.
Ils espèrent tous que la reforme soit juste et équitable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.