Cet article date de plus d'onze ans.

La taxe à 75% dès 2013 ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De son côte, le Front de Gauche a mobilise ses troupes à Toulouse. Plusieurs milliers de manifestants ont répondu a l'appel Accélération ou pas du calendrier pour la célèbre taxe à 75 % ? Selon nos confrères du Figaro, le ministre de l'Economie souhaite qu'elle s'applique aux salaires verses des 2013. l'une de ses promesses de campagne les plus emblématiques.

Ce seront les grandes fortunes et les plus hauts revenus qui feront des chèques au Trésor Public. Elle a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Mais selon Le Figaro, Bercy aurait finalisé le texte. La taxe pourrait être appliquée plus rapidement que prévu sur les revenus 2013. Une taxe qui ne sera plus acquittée par les particuliers mais payée par les entreprises qui versent des rémunérations supérieures à un million d'euros. Pour calculer cette somme, le salaire sera pris en compte mais aussi les primes et bonus, les jetons de présence et autres stock-options. Seront exclus du calcul, les dividendes, la participation et l'intéressement. Pour les spécialistes, cette version pose d'autres difficultés.

La mesure ne pose pas de problèmes juridiques. Mais elle va poser des problèmes économiques. Le rendement sera sans doute inférieur à ce qu'attend le gouvernement. Les sociétés vont utiliser des schémas d'optimisation pour réduire leur imposition.

Après les "pigeons", voici les "poussins". Les auto-entrepreneurs qui ne veulent pas entendre parler de la reforme de leur statut se mobilisent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.